Citadelles

Citadelles est un jeu de Bruno Faidutti pour 2 à 8 joueurs à partir de 10 ans, d’une durée de 60 minutes.

Le livret des règles de la troisième édition 2010 Edge contient 12 pages. La présentation est claire.

J’ai intégré à mon résumé les variantes pour 2 ou 3 joueurs, proposées sur le site de Bruno Faidutti. Le texte sur les cartes n’est pas toujours explicite. J’ai utilisé la FAQ du site de l’auteur, et la FAQ de la version américaine du jeu de Fantasy Flight Games,  pour préciser  les effets de certaines cartes.

Cliquez ici pour voir mon résumé des règles Citadelles en PDF. Il est mis à disposition gratuitement pour un usage exclusivement privé.

Vous êtes libres de laisser un commentaire : Que pensez-vous de ce résumé ? Voyez-vous des erreurs ? Avez-vous envie de l’utiliser ? Merci !

PS : Si ce n’est déjà fait, je vous encourage vivement à visiter le blog ou le site de l’auteur ! J’espère que vous apprécierez autant que moi le ton et la justesse de ses critiques !

Publié le 28 septembre 2012, dans Résumé long, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bravo pour vos résumés de règles de jeux qui permettent de se remémorer très rapidement une règle lorsqu’on n’a plus pratiqué le jeu depuis un certain temps.
    En ce qui concerne le jeu « Citadelles », la règle de l’édition 2016 indique que le jeu se termine lorsqu’un joueur a construit son 7eme bâtiment, alors que dans votre résumé vous parlez du 8eme bâtiment avec des variantes courtes possibles à 6 ou 7 bâtiments. Je suppose donc que la règle du jeu a évolué depuis la première édition de Citadelles, suivant par là la tendance du marché de privilégier des jeux plus courts. Vous confirmez ?

    • Merci Patrick pour cette précision !
      Oui, je confirme, et Bruno Faidutti l’explique sur son blog, dans l’article consacré à la version 2016 de Citadelles : « Citadelles est un jeu d’il y a bientôt vingt ans. Les goûts et les habitudes ont changé, et les jeux actuels sont plus rapides. Une partie de Citadelles se jouera donc désormais en sept quartiers et non huit. Certains des nouveaux effets permettent en outre de poser plusieurs quartiers à son tour de jeu, contribuant aussi à accélérer les parties. »

Répondre ou commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :