Comment vous servir d’un résumé ?

Les résumés sont mis à disposition gratuitement pour un usage exclusivement privé. Ils sont sous forme de fichier PDF.

Ils s’impriment sur une feuille A4. Ils sont faciles à protéger dans une pochette plastique A4 perforée.

Les points susceptibles d’être oubliés facilement ou mal interprétés sont soulignés. Vous pouvez passer au stabilo les points essentiels de la règle à rappeler en début de partie, et d’une autre couleur les points à ne pas oublier au cours de la partie. Vous êtes libres de personnaliser votre résumé ! Même une petite modification peut intéresser d’autres lecteurs, n’hésitez pas à partager vos améliorations !

Pour ma part, j’utilise les résumés pour réviser une règle avant de jouer, et je garde le résumé devant moi, pendant le jeu, en guise d’antisèche ! Il me sert de support pour expliquer le jeu à de nouveaux joueurs. Au cours de la partie, il m’aide à répondre à des questions précises, et à vérifier qu’aucun élément de la règle n’a été oublié. Et vous ? Si vous partagiez votre expérience ?

Publié le 13 mai 2012, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Vos résumés, toujours concis et clairs, font notre bonheur chaque fois que nous rentrons un nouveau jeu (prise en main beaucoup plus rapide) ou lorsque nous décidons de rejouer à un jeu qui ne fait pas partie de nos ‘classiques’ familiaux (= rafraîchissement utile de 2-3 points de règles précis).

    Pour les avoir toujours sous la main, nous avons pris l’habitude d’insérer vos fiches directement dans nos boîtes de jeu. D’où cette suggestion : serait-ce un gros challenge pour vous d’établir vos notices dans un format (directement) compatible avec celui des boîtes respectives des jeux concernés ?

    • Très bonne suggestion, mais pas évidente !
      Je voudrais éviter de réduire la taille des caractères, pour ne pas nuire à la lisibilité.
      J’avais prévu d’utiliser le cadre entourant le titre, et la ligne de fin avec la marque jeuresume, pour d’éventuels découpages, mais le résultat manque d’équilibre …
      J’imagine qu’il faudrait jouer sur les réglages des marges du fichier Word pour avoir une impression compatible des dimensions de certaines boites. Cela pourrait éviter des pliages de papier peu pratiques, je note l’idée, et j’essaierai de la mettre en pratique !
      Merci Marc, Challenge accepted !

      • Et voilà : moins d’un mois plus tard, vous avez déjà relevé le défi avec ‘Cités perdues’. Bravo Frédérique : chapeau bas !

  2. val2partajeux

    Pour ma part, j’imprime vos résumés sur une feuille cartonnée. Je configure l’impression en livret puis j’imprime recto verso. Ce qui me donne une fiche format A5 avec d’un côté la mise en place et de l’autre le résumé. L’avantage du format A5 est d’être compatible avec plus de jeux et aussi de tenir moins de place sur la table. J’espère que mon commentaire vous seras utile

    • Merci, votre commentaire est très utile ! Je n’avais pas encore utilisé l’impression en livret, c’est très pratique pour le recto verso !
      Le format A4 est parfois encombrant, mais de mon côté je le préfère pour le confort de lecture. Je conseille même d’imprimer le PDF en choisissant taille réelle, pour garder la taille du fichier d’origine Word sans réduction…Question de goût, ou question de vue !

  3. Bonjour!
    Pour ma part j’ai photocopié en 2 exemplaires, tous les résumés des jeux auxquels je joue. J’en mets un exemplaire dans une farde « résumés de jeux » que j’emmène partout où je joue. Je ne les ai pas encore plastifiés mais je compte bien le faire, incessemmant sous peu, après l’achat d’une plastifieuse (vous auriez un conseil à ce sujet ?!)
    Et j’en mets un autre exemplaire (plié) dans la boite.
    C’est vrai que l’idée du format boite est très interessante sauf si c’est au détriment de la lisibilité.
    Excellent travail en tout cas !
    Girl grey

    • Bonjour ! Et merci beaucoup pour votre commentaire !
      De mon côté, je n’utilise pas de plastifieuse, seulement des pochettes plastiques perforées A4, plutôt des pochettes épaisses, pour un meilleur rendu.
      Sur Google, en recherchant « plastifieuse trictrac forum », on obtient plusieurs réponses, peut-être y trouverez-vous un conseil pertinent ? Je l’espère en tout cas !

Répondre ou commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :